Entreprise Solidaire
La « Gaucha Parisienne » voulait dès le début de son entreprise, aider la société, si possible en Argentine.
Inspirée par la marque « Toms »®, One for one, elle a décidé que pour chaque pantalon / bombacha vendu, un repas serait donné à la Banque Alimentaire Argentine.
La Banque Alimentaire Argentine est une ONG qui tient à coeur de notre « Gaucha Parisienne » car elle la connait depuis son lancement, ayant travaillé pour sa création.
Fundación Banco de Alimentos
La « Fundacion Banco de Alimentos Argentina » a vu le jour en 2001, devenant ainsi la première Banque Alimentaire d’Argentine.
Depuis sa création, cette ONG n’arrête pas de grandir d’une façon très structurée et ordonnée.
Malheureusement les donations ne sont pas les seules à augmenter, mais aussi et surtout les gens qui ont besoin d’être nourri.
En 2020, la Banque Alimentaire a livré 22.678.930 assiettes de nourriture aux personnes qui en ont le plus besoin et a distribué plus de 7.600.000 kilos de nourriture et de produits, 53% de plus que l’année précédente. Cela leur a permis de collaborer à l’alimentation de plus de personnes, passant de 167.000 personnes en 2019 à 500.000 personnes par jour en 2020 et d’ajouter 125 organisations sociales à leur réseau de travail.
La Banque Alimentaire
Les Banques Alimentaires font le lien entre les donateurs d’aliments, en général des industries agroalimentaires, supermarchés, etc. et ceux qui préparent ces aliments, pour les plus démunis.
Les Banques Alimentaires reçoivent des donations d’aliments ; ces donations concernent des produits qui ne sont plus commercialisables pour différentes causes telles que défaut d’emballage, date de péremption proche, etc. mais il s’agit toujours d’aliments aptes à la consommation. Les Banques Alimentaires les stockent, les classifient et les distribuent aux différentes organisations comme les hospices, cantines scolaires et de réinsertion entre autres, qui les distribuent à leur tour, une fois cuisinés. Ainsi des produits autrefois destinés à être jetés sont récupérés pour la consommation.
500 000
Personnes qui reçoivent à manger par jour