Entreprise Solidaire


La « Gaucha Parisienne » voulait dès le début de son entreprise, aider la société, si possible en Argentine.

Inspirée par la marque « Toms »®, One for one, elle a décidé que pour chaque pantalon / bombacha vendu, un repas serait donné à la Banque Alimentaire Argentine.

La Banque Alimentaire Argentine est une ONG qui tient à coeur de notre « Gaucha Parisienne » car elle la connait depuis son lancement, ayant travaillé pour sa création.

Fundacion Banco de Alimentos 


La « Fundacion Banco de Alimentos Argentina » a vu le jour en 2001, devenant ainsi la première Banque Alimentaire d’Argentine.

Depuis sa création, cette ONG n’arrête pas de grandir d’une façon très structurée et ordonnée.
Malheureusement les donations ne sont pas les seules à augmenter, mais aussi et surtout les gens qui ont besoin d’être nourri.
Selon une étude universitaire, en Argentine, 18% d’enfants et d’adolescents ont souffert de la faim en 2013.

Cette même année, la Banque Alimentaire a distribué plus de 4000 tonnes d’aliments à 600 organisations contribuant ainsi à l’alimentation de près de 90.000 personnes par an, dont 80% d’enfants.

La Banque Alimentaire


Les Banques Alimentaires font le lien entre les donateurs d’aliments, en général des industries agroalimentaires, supermarchés, etc. et ceux qui préparent ces aliments, pour les plus démunis.

Les Banques Alimentaires reçoivent des donations d’aliments ; ces donations concernent des produits qui ne sont plus commercialisables pour différentes causes telles que défaut d’emballage, date de péremption proche, etc. mais il s’agit toujours d’aliments aptes à la consommation. Les Banques Alimentaires les stockent, les classifient et les distribuent aux différentes organisations comme les hospices, cantines scolaires et de réinsertion entre autres, qui les distribuent à leur tour, une fois cuisinés. Ainsi des produits autrefois destinés à être jetés sont récupérés pour la consommation.

 

Personnes qui reçoivent à manger par jour